dimanche 31 mars 2019

Budget 2019 : aucun progrès par rapport à 2018 !

Intervention de C. Toczé au Conseil Municipal du 29 mars 2019


Monsieur le Maire, 


A quelques milliers d’Euros près, le Budget Primitif de fonctionnement 2019 est identique en dépenses et recettes à celui de 2018.


Pourtant, lors de la dernière séance du Conseil, nous avons énuméré un certain nombre de propositions pour améliorer le quotidien de nos concitoyens, dans un contexte économique et social où l’érosion du pouvoir d’achat pèse durement sur un nombre croissant d’habitants et de familles. 


Je ne reprendrai pas ce soir le détail de celles-ci (il vous suffit de vous reporter au dernier Procès-Verbal du Conseil Municipal) [voir aussi notre précédent post], mais vous persistez à ignorer les effets de la crise qui perdure et à ne pas voir qu'il est important de retisser les liens sociaux à l’échelle d’une commune comme la nôtre.


Il nous semble important, dans ce contexte, de se rapprocher des habitants pour proposer à ceux qui en ont besoin, une écoute pouvant se traduire par des soutiens, des facilités, des tarifs adaptés mais aussi des interventions socio-culturelles à travers notamment le CCAS.


Par ailleurs, malgré un excédent de fonctionnement important, reporté intégralement en investissement, un emprunt d'équilibre conséquent est nécessaire pour parvenir à réaliser tout ce que vous avez prévu.


A notre sens, il vaudrait mieux répartir davantage la réalisation de certains des équipements de sorte à redonner de la respiration budgétaire à notre commune, établir des priorités, ne pas tout centrer sur « le béton et le goudron », et permettre à d’autres dimensions de la vie collective de se développer, notamment des projets à forte valeur écologique.


Peut-être auriez-vous davantage ces éléments présents à l’esprit si vous organisiez de véritables phases de concertations avec les habitants et les structures associatives. Il faudrait juste les inviter aux différentes étapes des projets communaux, plutôt que de travailler en vase clos et présenter des opérations quasi-ficelées en réunion de Conseil…


Enfin, pour améliorer le financement des équipements, nous suggérons à l’équipe municipale d’agir efficacement, pour obtenir des subventions dont la commune a été privée ces dernières années.


Pour toutes ces raisons, nous voterons donc contre ce Budget Primitif 2019.