mardi 31 mai 2016

Commission Urbanisme-Habitat-Environnement

Intervention de Frédéric Bimbot (Ouverture du CM du 27 Mai 2016)

Monsieur le Maire,


Avant que ne commence l’examen des points de l’ordre du jour, notre groupe souhaite faire une brève intervention.


Nous avons découvert samedi 21 mai 2016, par l’envoi électronique de la convocation à la réunion du Conseil Municipal, que 5 points de l’ordre du jour portaient sur des questions d’urbanisme concernant des sujets très importants tels que la ZAC Nord-Ouest, la révision du PLU et le lotissement « Les Blancherais ».


Constatant qu’une fois de plus, aucune réunion préparatoire de la Commission Urbanisme-Habitat-Environnement n’avait été organisée, je vous ai adressé par courrier électronique, lundi 23 au matin, une demande expresse vous priant de convoquer instamment une réunion de cette Commission de sorte à préparer de façon adéquate les 5 points en question. 


Etonnamment, nous n’avons reçu aucune réponse de votre part à cette demande, mais nous avons constaté hier que 3 des 5 points avaient été retirés de l’ODJ, dans sa nouvelle version… 


Un des points restants n’est qu’une information, mais l’autre concerne le lotissement abandonné « Les Blancherais », qui constitue un élément majeur des problèmes d’urbanisme dans notre commune, avec des enjeux financiers considérables à la clé.


Nous avons déjà, à plusieurs reprises, exprimé notre mécontentement grandissant vis-à-vis de la gestion opaque des dossiers d’urbanisme et des affaires foncières par votre équipe.


Nous en voulons pour preuve la tenue d’une et une seule réunion de la Commission Urbanisme-Habitat-Environnement depuis le début de votre mandat, réunie préalablement à l’avis du Conseil Municipal à l’installation d’éoliennes à Québriac. C’est tout !


Nous tenir à ce point à l’écart d’un pan entier des affaires de la commune constitue un déni de démocratie que nous dénonçons vigoureusement.


Notre rôle d’élus nous impose de tirer à nouveau le signal d’alarme vis-à-vis d’une situation qui va en se répétant et qui fragilise de plus en plus le fonctionnement des affaires communales.


Dans un souci de responsabilité, nous sommes prêts à accepter que le point de l’ODJ sur les Blancherais soit traité aujourd’hui, à condition que vous nous fournissiez les éléments qui attestent du caractère d’urgence de cette délibération.


Dans l’affirmative, nous participerons aux débats mais nous nous réservons la possibilité de ne pas prendre part au vote si les informations qui nous sont fournies sont insuffisantes.


Nous vous demandons également d’exprimer solennellement votre engagement à respecter les procédures et les délais de convocation de la Commission Urbanisme-Habitat-Environnement pour les futurs travaux du Conseil Municipal.