lundi 25 avril 2016

Subventions 2016 aux associations

Abstention de notre groupe
 
L’attribution des subventions 2016 aux associations a fait l’objet de 3 réunions de commissions. Globalement, le résultat nous semble acceptable, mais quelques points de forme nous apparaissent discutables :

  • Les méthodes de travail de la commission : peu pratiques, mal outillées, elles créent de la confusion dans le processus de décision. Il serait notamment souhaitable d’avoir une grille de synthèse comportant les principaux critères d'attribution des subventions (budget annuel – trésorerie – nombre d’adhérents de la commune et hors-commune…)
  • Le trop faible niveau de concertation avec les associations sportives dans la refonte du mode de calcul de leur subvention, en cours d'année. Un comité de la vie associative existe et n’a même pas été sollicité; et par ailleurs, changer les règles du jeu au dernier moment n’est pas très constructif.
  • Le recours à des critères assez hétérogènes et pour le moins "déroutants" dans la fixation initiale des barèmes pour les associations culturelles (ce qui a heureusement été corrigé par les travaux de la commission).
  • Enfin nous avons souhaité que les associations soient informées directement de leur nouvelle subvention par courrier et non pas par la presse comme il a été évoqué initialement.
Pour toutes ces raisons, notre groupe s'est abstenu sur le vote des subventions associatives pour 2016, tout en souhaitant que nos remarques soient prises en compte en 2017, ne serait-ce que pour respecter le travail réalisé par les bénévoles associatifs.

Intervention au Conseil Municipal du 15 avril 2016 (par Isabelle Garçon)