mardi 29 mars 2016

L'opposition vote contre le Compte Administratif 2015

Intervention de Christian Toczé au Conseil Municipal du 25 Mars 2016

Le Compte Administratif 2015 permet de constater l’activité de l’année écoulée et sa gestion financière. 

C’est aussi un temps que l’on peut mettre à profit pour regarder le fonctionnement, la méthode, la forme, la mise en œuvre de la vie municipale pour faire vivre ce budget.

Notre réflexion porte sur trois points. Nous les illustrons par quelques exemples.

Les travaux des élus manquent d'organisation et d'efficacité

Les commissions municipales, lieux de débats, de présentations, de propositions, d’études sont importantes dans la gestion d’une municipalité.

Pourtant, certaines d’entre elles ne sont pas préparées, les documents ou supports sont inexistants voire créés directement en réunion, sans soutien informatique.

D’autres commissions ne sont pas ou très peu actives et ne jouent donc pas leur rôle d’information auprès des élus.

Autre exemple : les membres du CCAS ne reçoivent pas de documents avant les réunions et les procès-verbaux ne sont pas adressés aux élus, membres du Conseil d’Administration.

La participation des habitants est largement insuffisante

Notre vie municipale souffre d’un manque cruel de démocratie participative.

Une commission municipale travaille actuellement sur une réforme des conditions d’attribution des subventions, sans discussion préalable avec les associations concernées. Pourtant un conseil associatif a été créé, à quoi sert-il ?

Le conseil municipal des jeunes doit être constitué bientôt (après plusieurs années de sommeil). Certains conseillers « adultes » ont, semble-t-il, déjà élaboré un ensemble de propositions ou d’activités à faire, sans connaître les attentes des jeunes.

L’implantation des éoliennes sur la commune aurait pu faire l’objet d’une réunion publique, d’un débat, voire d’une consultation des habitants. 

Le respect de l’autre n'est pas au rendez-vous 

Nous attendons plus de considération entre les élus.

Régulièrement, nous, membres de l’opposition faisons remonter des questions ou des demandes adressées par des habitants de la commune.

Présentées en « questions diverses », elles ne sont jamais retranscrites sur les comptes-rendus du Conseil mis en ligne par la municipalité sur le site de la commune. Et nous ne sommes pas plus informés des réponses apportées à ces questions, sauf nouvelle intervention de notre part.

Nous avons pointé également des dossiers insuffisamment pris en compte par la majorité comme le soutien inexistant aux petits commerces, le report de travaux (allée Coëtquen …) ou d’équipements (panneau lumineux).

Enfin, nous semble-t-il, 4 ou 5 élus ont un peu tendance à s'approprier la gouvernance de la commune sans tenir compte de l’avis des autres élus, de quelque bord qu’ils soient d'ailleurs. 


La vie municipale telle qu’elle fonctionne actuellement ne peut pas nous satisfaire.

Le respect de l’autre, l’efficacité, l’implication des habitants, la prise en compte des différents avis, sont des conditions importantes qui n'ont pas été réunies en 2015.