vendredi 7 septembre 2018

« Fake News » à Tinténiac ! 
 autour de la Journée Citoyenne d'AEPT


Le 2 juin dernier, notre groupe a organisé une "Journée Citoyenne", avec l'association Agir Ensemble pour Tinténiac.

C’était une première, à Tinténiac. Celle-ci consistait en une randonnée pour rencontrer les habitants en campagne et un « Arbre à Vœux » permettant aux Tinténiacois d'exprimer leurs attentes et leurs idées pour améliorer la vie communale.


Quelques jours avant, M. Le Maire a adressé un courrier à l'Association pour qu’elle renonce publiquement à utiliser le terme de Journée Citoyenne, en menaçant de l’interdire. Puis, la municipalité a tenté de discréditer la démarche en faisant paraître un entrefilet la veille dans Ouest-France, prétendant que seule une municipalité pouvait organiser une telle journée.

Vérifications faites, cette affirmation est totalement infondée et selon la terminologie utilisée aujourd'hui, il s’agit d’une "fake news". Sans céder à l’intimidation, nous avons maintenu notre initiative, qui s’est d’ailleurs déroulée dans de parfaites conditions.

Mais il nous semble très grave qu’une municipalité mène consciemment des actions de désinformation auprès des habitants, car cela décrédibilise la parole des élus dans l’exercice de leur fonction.