samedi 31 mars 2018

Budget 2018 : notre groupe vote "contre"


Nous ne sommes pas d’accord sur les orientations budgétaires choisies par la majorité municipale, tant en fonctionnement qu’en investissement, car elle sont déséquilibrées par rapport aux besoins de la commune et ne réservent pas assez de place au soutien à la vie collective.


Beaucoup de travaux ont été réalisés ou sont prévus dans les prochaines années, mais dans le budget communal, nous considérons que la "pierre" et le "goudron" doivent s’équilibrer un peu plus avec le lien social, la vie culturelle, associative, l’information, la communication, tout ce qui pourrait donner davantage de cohérence et de dynamisme à la commune, si les moyens étaient présents.


Ainsi, notre priorité pour la commune est la création d’un poste de Coordinateur de la Vie Locale, car il est important d’animer la vie communale et la vie collective, encourager les initiatives et favoriser les interactions et les médiations. Il faut assurer un lien entre les habitants, la mairie, ses agents et ses élus.


Nous évaluons à 35 000 € le montant nécessaire dans le budget de fonctionnement, qu’il faudrait allouer à la coordination de la vie collective, quitte à diminuer un peu le budget d’investissement, qui comme on le sait, n’est jamais réalisé à hauteur de ce qui est proposé. Ce chiffre de 35 000 € est à rapprocher du budget global de fonctionnement de la commune qui est de 3,14 millions d'Euros, dont il représente seulement 1,11 %. Il est donc tout à fait faisable de réaliser les économies correspondantes sur d'autres postes de dépenses.


Par ailleurs, nous ne sommes pas d’accord sur ce que devient le CCAS (voir ci-dessous) et nous ne sommes pas non plus d’accord sur les modalités d’attribution de la bourse scolaire, que nous voudrions voir liée au quotient familial.


Enfin, le site Web de la commune ne répond pas véritablement aux besoins et aux attentes des habitants : une liste à la Prévert des activités médicales, associatives, commerciales, mais pas d’informations sur ce que peut apporter la commune, notamment sur les aides publiques qui existent pour les habitants.


Ce sont là plusieurs raisons qui nous poussent à ne pas approuver les orientations budgétaires de la majorité municipale, et nous avons voté contre ce budget.