lundi 16 octobre 2017

Quelques nouvelles de la Communauté de Communes « Bretagne Romantique »

Le Transfert du Plan Local d’Urbanisme

Le Conseil Communautaire dans sa séance du 28 septembre 2017 a validé le transfert de la compétence en matière d’Aménagement de « l’Espace Communautaire », dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU). A terme celui-ci deviendra un Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Ce dernier permettra, entre autre, de règlementer l’usage des sols et la spécificité de chaque commune. Il mettra en cohérence une politique publique territoriale prenant en compte les politiques d’Aménagement et de Développement Durable.

Cette démarche longue et technique n’a pas été de tout repos pour la CCBR. La loi ALUR n°2014-366 du 24 mars 2014 prévoyait un transfert automatique de cette compétence à une Communauté de Communes, sauf si une minorité de blocage s’y opposait entre le 26 décembre 2016 et le 16 mars 2017.

Par courrier en date du 13 avril 2017, le Préfet d'Ille-et-Vilaine a informé notre EPCI que les conseils municipaux des communes membres ayant réuni la majorité requise pour s'opposer au transfert automatique, la compétence PLU n'était pas transférée à la Communauté de communes Bretagne romantique.  En effet, 8 communes de notre territoire se sont prononcées contre le transfert de la compétence PLU avant le 27 mars 2017. 

La Communauté de Communes a saisi l’opportunité proposée par la loi d’un transfert volontaire après la date du 27 mars 2017 en procédant à une modification des statuts de la CCBR devant être approuvée par une majorité de communes.

Pour informer des enjeux et de l'intérêt de cette compétence, différentes réunions explicatives et détaillées ont été effectuées par la communauté de communes, en partenariat avec les communes membres, via des conférences des maires, des conseils communautaires, des réunions spécifiques. Une Charte de gouvernance spécifique a été élaborée et soumise à l'ensemble des conseils municipaux.

Le 28 septembre, le transfert a été approuvé par 37 voix contre 8. L’ensemble des délégués communautaires de la commune de Tinténiac ont approuvé cette délibération.


Plantations de Haies

La convention avec le syndicat mixte du bassin versant du Linon pour la poursuite programme de plantations de haies et de bosquets 2017/2018 a été validée.

La Communauté de Communes mène depuis 1998 un programme de plantations de haies et de bosquets en vue de restaurer et pérenniser le maillage bocager du territoire. La Communauté de Communes met ainsi à disposition des particuliers, agriculteurs et collectivités des plants gratuitement, sur inscription. Les projets retenus concernent uniquement la création ou la restauration de haies et bosquets ayant un intérêt écologique : rôle anti-érosif, de brise-vent, rôle pour la biodiversité (refuge pour la faune), pour la qualité de l’eau (vis-à-vis des nitrates), rôle paysager...

La prestation d’un montant prévisionnel de 8 750 € prend effet au 1er octobre 2017, pour une durée d’un an renouvelable.


Locaux techniques communautaires

Aujourd’hui les services techniques de la Communauté de Communes sont répartis sur 14 sites situés dans 4 communes.

Il est donc envisagé de  regrouper de façon rationnelle l'ensemble des activités techniques pour mutualiser les moyens et matériels des services techniques.

Le Conseil Communautaire a validé le principe d’une étude par un programmiste pour la réalisation d’un centre technique communautaire. Ce dernier serait situé sur la Commune de Meillac qui a décidé de vendre pour l'euro symbolique une assiette foncière (12 486m²), face à ses propres ateliers municipaux