jeudi 22 décembre 2016

Quelques interventions de notre groupe
à l’occasion du Conseil Municipal du 16/12/2016

 

SADIV / ZAC Nord-Ouest


Une nouvelle tranche de construction de maisons individuelles sur 20 lots va être prochainement commercialisée.

Le prix proposé par la SADIV varie entre 115 et 125 euros le m2 selon le type de terrain, alors que dans la tranche précédente, le prix était de 105 euros, quel que soit le type de terrain. Cette augmentation nous surprend car elle ne correspond pas à l’évolution actuelle du marché de l’immobilier. 


Nous avons demandé des explications à la majorité. Il nous a été répondu  que la SADIV se basait  sur des prix de référence, en tenant également compte de l’absence de Taxe d’Aménagement, de la qualité des aménagements des parties communes par rapport à un lotissement privé, en corrélation avec l’économie générale de la ZAC. La majorité a de plus présenté cette augmentation comme nécessaire pour rétablir l’équilibre financier de la ZAC (déficit à maîtriser).


En juin 2016, nous nous étions abstenus sur les comptes de la SADIV car nous trouvions que la gestion au quotidien pour réduire les dépenses sur cette ZAC était peu lisible. 


Cette augmentation du prix des terrains renforce nos inquiétudes et nous nous sommes à nouveau abstenus sur cette décision qui peut être un frein à l’accession à la propriété (le prix d’un terrain est un élément important lors d’une construction, tout le monde n’a pas un budget extensible !) ce qui ne favorise pas la mixité sociale.
 

Circulation aux abords du collège Saint-Joseph


Nous avons, une fois encore, posé la question sur la circulation autour du collège Saint-Joseph. Suite à des modifications de circulation, il était prévu une nouvelle rencontre avec les habitants en Novembre 2015.

A ce jour, aucune rencontre n’a eu lieu malgré nos relances. 
 

Vitesse sur l’avenue Duguesclin


Le Comité de Quartier de la Reinais a écrit au Maire concernant une demande d’aménagement de l’avenue Duguesclin dans le sens de la sortie du bourg. Aucune réponse de la Mairie n’a été apportée à ce courrier. 

Nous avons relayé cette demande et proposé qu’un ralentisseur soit installé sur cette portion dangereuse au même titre que sur l’avenue Félicité Lamennais (deux ralentisseurs y seront installés suite à nos demandes sur ce secteur, lui aussi dangereux).