mardi 1 décembre 2015

Eoliennes à Tinténiac

Et si on pratiquait la démocratie participative ?
Sur le dossier des éoliennes, très important pour notre commune, on assiste à une accumulation de difficultés et de désordres : montée du mécontentement de certains riverains insuffisamment informés du projet, divergence d’opinions au sein de la majorité, propos de l’opposition censurés dans le Procès-Verbal du Conseil Municipal du 18 septembre 2015, mauvais climat ressenti dans le déroulement de l’enquête publique, etc…
Pour assainir cette situation et atténuer les tensions, nous avons recommandé à la Municipalité d’organiser une consultation communale qui permettrait à l’ensemble des habitants de se prononcer à l’issue d’un véritable débat ; les résultats de ce « référendum local » étant ensuite transmis au Préfet, comme élément à prendre en compte dans sa décision.
Cette idée a été rejetée par la Municipalité, qui rate une fois de plus une bonne occasion de pratiquer la démocratie participative.
Extrait de "la page de l'opposition municipale" du bulletin communal (Tinténiac Communication) publié en décembre 2015.
Retrouvez notre position sur l'implantation d'éoliennes en cliquant ici.


Depuis 2003 et 2004, la loi offre la possibilité aux collectivités territoriales d'organiser un référendum local ou une consultation pour avis, sur des sujets concernant les habitants. Plus d'informations sur http://www.collectivites-locales.gouv.fr/participation-des-citoyens