lundi 10 décembre 2018

La commune a besoin d'un nouvel Espace Jeunes
mais le projet de la majorité municipale n'a pas été assez travaillé


Intervention de Frédéric BIMBOT, au nom du groupe d'opposition municipale, à la réunion de Conseil du 23 Novembre 2018



Monsieur le Maire,

Dans la présente délibération, vous nous demandez d’approuver un « avant-projet définitif » d’Espace Jeunes présenté et étudié en commission mardi dernier.

D’une part, nous n’avons pas souvenance d’avoir délibéré préalablement sur un « avant-projet sommaire », comme c’est normalement le cas pour ce type d’équipement.

D’autre part, nous émettons plusieurs réserves devant ce qui nous est présenté aujourd’hui :

  • Le manque de vision globale concernant les fonctions de cet équipement et son articulation avec les autres équipements existants sur la commune,
  • L’insuffisance de la concertation pour définir les attentes, les besoins et les évolutions de cet Espace Jeunes.
  • Le coût, qui nous apparaît trop élevé par rapport au projet tel qu’il est défini actuellement.

Nous sommes tout à fait pour le principe d’un Espace Jeunes, ne vous méprenez pas sur le sens de notre intervention.


Par contre, le projet soumis au Conseil Municipal aujourd’hui présente trop de défauts pour recueillir notre soutien car il n’est pas suffisamment réfléchi. Ses fonctionnalités et son modèle économique peuvent être améliorés.

De ce fait, nous ne pouvons pas le soutenir en l’état.

samedi 1 décembre 2018

Bienvenue aux nouveaux élus
qui rejoignent le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
 

 

Nous félicitons chaleureusement les 9 nouveaux élus au CMJ (7 filles et 2 garçons) qui renouvellent, à l'occasion de cette élection, une partie du Conseil Municipal des Jeunes.

Beaucoup de projets dans les programmes de ces jeunes citoyens :
  • des équipements et des animations de loisir bien sûr : agrandir le skate-park, des concerts, des spectacles, des cabanes et des boites à livre, mais aussi un mini-golf, une salle de musculation, un mur d'escalade ou une patinoire !
  • également des propositions pour renforcer le lien social et des préoccupations humanistes : activités communes aux deux écoles, journées jardinage, rencontres avec les personnes âgées, hébergement des sans-abris,...
  • l'écologie et l'évolution des modes de vie figurent en bonne place de tous les programmes de ces jeunes : plus d'espaces verts, préserver les terres agricoles, développer le petit commerce local et bio, augmenter le nombre de cars et faire des journées sans voiture ni télé !
  • et une proposition bien précise, qui se retrouve dans le programme de 7 des 9 nouveaux Conseillers Municipaux Jeunes : des pistes cyclables !
Comment ne pas être enchantés par ces propositions, qui viennent confirmer que les nouvelles générations sont désireuses de voir évoluer nos habitudes, nos attitudes et nos modes de vie vers plus d'écologie et d'humanité.

Et espérons, au passage, que cette demande forte pour des pistes cyclables par le CMJ viendra enfin convaincre la majorité de répondre à cette attente grandissante des habitants, que nous avions identifiée dans notre programme municipal en 2014, mais que l'équipe actuelle n'a jusqu'à présent pas placé au centre de ses priorités...